lundi 9 avril 2007

Une Tarte Courgette et Chevre

Quasiment chacun a sa version de cette tarte, voici la mienne.

Pour 6 personnes
Ingrédients:
- 1 pâte brisée
- 1 courgette râpée gros
- 1 bûche de chèvre cendrée type Sainte Maure
- 3 oeufs
- 20 cl de crème liquide légère
- 1/2 gousse d'ail hachée
- 6 olives noires dénoyautées et hachées
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
+ Guest:
- 3 plaques de fromages a hamburger, officiellement à base de cheddar!

Préchauffer le four à thermostat 6, soit environ 180°.
On va commencer par préparer le fond, comme ça il aura le temps de reposer un peu au frigo pendant la préparation, les bords pourront ainsi mieux tenir à la cuisson et ne pas s'affaisser!
Dérouler la pâte et garnir le moule en gardant le papier de cuisson pour démouler plus facilement après cuisson. J'ai un petit moule de 25 cm, ce qui fait, qu'un fois la pâte bien plaquée contre le fond et les bords, elle dépasse d'environ 2 cm.........
Tout a coup je me remet à penser à ces pizzas au début des années 90 qui se vantaient d'avoir du fromage dans la croûte. Un coup d'oeil dans le frigo et j'opte pour les petits fromages à hamburger sus mentionnés. Je les coupes en 3 lamelles, et plaque chacune d'elles contre l'intérieur des bords de la tarte, et replis l'excédent de pâte par dessus.
Piquer à la "Basic Instinct" le fond de la tarte et réserver au frigo.

La courgette maintenant. Il faut la faire dégorger sinon elle va nous détremper la pâte de la tarte. On peut la mettre dans une passoire avec un peu de sel et attendre, mais la patience n'est pas ma plus grande qualité. Une poêle moyenne sur feu doux, 3 traits d'huile d'olive et on étuve tout doucement la courgette. Saler au bout de 4/5mn et prolonger la cuisson jusqu'à qu'il n'y ait plus d'eau. Ajouter la demi gousse d'ail, peut être même le quart, car je préfère que la tarte n'ait pas le goût de l'ail mais juste le parfum. Prolonger la cuisson encore 2 mn, ajouter les olives, remuer, éteindre et réserver.

L'appareil est classique, 3 oeufs qu'on fouette généreusement, la crème liquide, et du poivre et pas de sels, les courgettes et les olives vont s'en occuper! Justement on va ajouter les courgettes parfumées et bien remuer.

Couper la bûche de chèvre en 6 grosses rondelles.

Le final! Sortir le fond du frigo, y repartir l'appareil et enfoncer les morceaux de chèvre de manière à ce qu'on puisse partager le tarte en six, en les laissant depasser de la surface.
Enfourner, 25 mn doivent suffire.
Sortir et laisser reposer au moins 10mn.
A servir pourquoi pas en entrée avec une salade.


Finalement le coup du fromage dans la croûte c'est sympa. Je mange toujours les bords en dernier, quand je ne les laisse pas. Là ça ajoute un p'tit truc!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour vous,

je vous trouve assez "coquin" dans votre façon de vous présenter: ces points de suspension !!!!!qui veulent tout dire!!!!!!
n'avez vous pas honte de provoquer ainsi ?
faites amende honorable, et vite, mon enfant !!!!

john a dit…

hehehe...c'est bien random ça le coup du fromage dans la croute ;-)

force

W

Anonyme a dit…

sympa, sympa, mais j'aime pas le chèvre

Anonyme a dit…

Quand le gourment farcie la croute il attiens le somet de son art :-)
Une fiole de rouge avec ça et tout deviens limpide....c'est ce que l'on fait de temps à autre , ce soir par exmple ,-)
J'aime vos plats, ils sont ronds en bouche.
FP
www.cuisine-virtuelle.com