dimanche 15 avril 2007

Mon Riz poêlé à la Mexicaine

Sans doute un de mes plats favoris!!!
Je vous conseille ce riz, il est complet, facile, délicieux, et idéal pour une bouffe entre copains, car il peut être préparé à l'avance et réchauffé juste avant de passer à table...il n'en serat même que meilleur!

Pour 4 personnes
Ingrédients:
- 175 g de chorizo fort
- 2 blancs de poulet
- 2 oignons moyen
- 2 belles gousses d'ail
- 1 poivron rouge et 1 jaune
- 150 g de riz basmati
- 25 g de beurre
- huile aromatisée aux tomates séchées
- 1 boite de 800g de haricots rouges
- 1 boite de 140g de mais
- 1 belle cs de cumin en poudre
- 1 piment rouge
- 1 petit bouquet de coriandre
- sel et poivre du moulin

Mixer le chorizo et le mettre dans un grand wok sur feu doux. Chauffer 2/3mn. Pendant ce temps couper chaque blancs de poulet en deux dans le sens de l'épaisseur puis en fines lamelles dans le sens des fibres. Le chorizo devrait avoir rendu son huile et commencer à griller, le retirer aussitôt et le mettre de coté. Faire dorer sous feu moyen les lanieres de poulet 6/8mn, saler et poivrer, remettre le chorizo, mélanger et après une minute retirer du wok et réserver.

Faire cuire le riz au rice cooker (au pire utiliser un sachet cuit en 10mn!).
Essuyer le wok et le remettre sur feu doux. Faire dorer tout doucement les oignons éminces et les poivrons taillés en lanières dans 3 cs d'huile à la tomate pendant environ 15mn en mélangeant régulièrement. Les légumes doivent être bien cuits sans commencer à griller!
Ajouter le maïs egoutté pouis les haricots rouge egouttés, remuer.
Faire sauter pendant 10mn sur feu doux. L'idéal à partir d'ici et de ne plus utiliser la spatule et faire véritablement sauter le contenu du wok (attention aux tendinites!!!).
Remettre la viande dans le wok et remuer bien, puis le riz cuit et le beurre, saler et poivrer, melanger et prolonger la cuisson sur feux moyen en faisant sauter regulierement pendant environ 15mn encore.
Astuce: Pour cette recette je vous conseille la technique secrète du "Croutage"!...une technique connue seulement de quelques initiés, les "Perchés"! Cette subtile technique consiste à oublier la poêle sur le feu (attention quand même!) et de faire quelque chose d'autre... ainsi le riz croûte et vous avez de petits amas grillés qui craquent sous la dent.
Peut être pas super digeste mais assez fameux! :-)
Quand la poêlée est a votre goût, arrêter le feux, ajouter la coriandre hachée, mélanger bien, goûter et assaisonner si besoin.
Laissez reposer 10mn , ouvrez une despe et bon appétit !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

A première vu, je me disais enthousiaste "oh : mais quelle belle recette", cependant, je tiens à préciser à l'auteur, que la technique dites du "croutage" (laissons à ce Nono cette interprétation...), ne m'as laissé qu'un gout amer. En effet, comme le conseille Nono, j'ai volontairement oublié ma poêle sur le feu et je suis parti faire un tracking dans l'atlas. De retour, exténué par le voyage, je revai secretement de deguster la fameuse recette (le mexique n'attend pas). Arrivé dans ma belle batisse, je me précipe, affamé, vers la cuisine, et là que vois-je un Pépito.
Je demande donc à Nono de me tenir informé du temps volontaire d'oubli.
Claleureusment
Bernard

Anonyme a dit…

Il a l'air excellent, ce riz!

Nono a dit…

Ah Bernard!!..les joies d'habiter une Belle batisse!!! Je vous invite à Crouter lors de la phase finale qui dure environ 15mn!!...pour ma part j'ai crouté deux fois 5mn!

Mais attention Bernard! Trop de croutage tue la croutage!!

Cordialement :-)

Anonyme a dit…

Bon, j'avais ecrit un message super long où je me faisais passer pour une fille sexy qui disait qu'elle voulais pas venir chez toi car elle trouvais que c'était sale mais ca n'a pas marché et j'ai la cagne de tt ré-ecrire!
Bravo pour ton blog, mec!

Xave